Que peut-on faire avec un diplome de médecine ?
Médecine générale
Il est possible de pratiquer la médecine générale en ville ou en milieu rural après le résidanat: chaque année, une proportion importante des jeunes diplômés choisit cette formation.
Spécialités médicales et chirurgicales
L'accès aux spécialités médicales et chirurgicales se fait par l'internat. A l'issue du concours, le choix de la spécialité se fait par l'ordre du classement. Les spécialités sont pratiquées en médecine de ville, en clinique privée ou à l'hôpital public.
Biologie médicale
Les Laboratoires d'Analyse Médicale sont dirigés par des médecins ou des pharmaciens ayant suivi l'Internat en Biologie d'une durée de 4 ans. Cette activité s'exerce dans les hôpitaux et dans les laboratoires privés.
Enseignement
Les médecins qui se spécialisent dans l'enseignement suivent une carrière à la fois universitaire et hospitalière (assistant, maître de conférences, professeur). Ils participent à l'enseignement dans les Facultés de Médecine et dans les hôpitaux, ainsi que dans le cadre de l'Enseignement post-Universitaire. Ils interviennent également dans les Facultés de Pharmacie, d'Odontologie, les Ecoles d'Infirmières et de Sages-Femmes.
Recherche
L'accès aux activités de recherche se fait par une maîtrise et un DEA. Les médecins pratiquent la recherche dans le cadre de plusieurs activités :
- hospitalo-universitaire: recherche appliquée biologique ou clinique.
- INSERM ou CNRS: recherche plus fondamentale.
- industrie pharmaceutique: développement de médicaments nouveaux.
Industrie
Laboratoires :
Les laboratoires pharmaceutiques emploient des médecins dans plusieurs domaines:
- recherche clinique
- marketing
- relations avec les prescripteurs
Une formation spécifique est le plus souvent assurée par le laboratoire lui-même.
Autres spécialités :
- santé publique
- médecine humanitaire
- médecine du travail
- organismes sociaux
- médecine légale
- médecine d'urgence
- médecine du sport, etc.
Voir aussi
Retrouver...
Mis à jour le 20 septembre 2021.